Quinquatsens

Quinquatsens

Psycho fun : Les réseaux sociaux

Voici que, depuis quelques années,  se développent de plus enbarbiefb.jpg plus ce mode de communication

via internet :

 

Les Réseaux Sociaux ! et plus particulièrement FaceBook...

 

Oui, bien sûr il faut vivre avec son temps...soit

 

En grande méditatrice/philosophe que je suis (lol of course) je me suis demandée pourquoi avons-nous besoin d'étaler notre vie ainsi ou pas, car oui, face (book ? hiii) à cet engouement, il y a plusieurs réactions  :

 

Voici les différents "réseaux-sociaux pathes" que j'ai pu relever

 

Les réfractaires :

"pfff c'est n'importe quoi ça sert à rien, les amis on les voit pour de vrai etccc"

 

Les "paranoïaques":

"Moi, jamais !! tout le monde peut tout savoir sur moi ! avec tout ce qui se passe ...j'ai vu un reportage qui dit que...je t'interdis de mettre une photo de moi...etc..."

 

Ne leur en voulons pas, c'est pas complètement faux mais d'un autre côté, nous ne sommes pas forcément le centre du monde ou de...Big Brother...

 

Un compte bien sécurisé (paramétré) reste assez confidentiel et à charge pour nous d'être responsable de ce que l'on publie !

 fb.jpg

Les accros Hyperactifs ou les exhib  :

 

Ceux-là sont "connectés" jours et nuits ! S'ils font partie de vos amis, il vous semble presque que vous vivez avec eux : leurs humeurs, ce qu'ils mangent, boivent...tout tout tout !

 

L'intérêt a de sens qu'en fonction du lien qui vous lie...

 

Il faut avouer, qu'il y a des jours où cela peut vous renvoyer à votre "pauvre petite vie misérable" lorsque votre copine de collège poste tous les mois ses photos de voyages !

 

 

C'est humour_im472_facebook_troud.jpgtrès énervant à la fin, oui au début vous êtes contente pour elle,

vous "likez" à tour de souris...ensuite c'est ...encore ?!!!

Et après vous vous dîtes qu'elle s'est drôlement bien "débrouillée" ELLE et qu'elle doit pas avoir le temps de travailler !

 

Les accros passifs

 

Ceux-ci ne publient pas grand chose, par contre, ils VOUS lisent, commentent, like ou pas…je les appellerai les "voyeurs" !

 

Combleraient-ils ainsi le vide de leur propre vie ou il ne se passe rien ? La vie "tuelle" par procuration….

 

Et moi dans tout cela ?

 

Ben oui, c'est bien mignon de raisonner sur les autres mais faut-il encore savoir faire sa propre autocritique ! (je suis une fille bien quand même !)

 

Humm disons que je suis un mélange de tout cela ?!

 

Très cyclique :

 

 

je peux passer des semaines voire des mois à ne rien "poster" estimant que je n'ai vraiment rien à dire d'intéressant …ce qui va très bien à des périodes de ma vie ou il ne se passe….RIEN ! (ce qui n'est parfois pas plus mal car cela veut aussi dire que je n'ai pas de galères qui me tombent sur le coin du nez non plus !)

 

Puis je vais passer une période d'hyperactivité : Je saurai alors communiquer sur des riens et dépasser ainsi le sentiment de "mais ça peut bien intéresser qui ?

 

Avouons-le, parfois, j'ai le sentiment de me parler à moi-même...

 

Autrefois…(je vous parle d'un temps…la la la) on tenait un "journal intime" qui restait vraiment intime, nous couchions nos pensées dans un cahier plus ou moins décoré (fleurs séchées, collage de photos, dessins...) agrémentés parfois de poèmes "maison". Nous étions alors très inventives pour lui trouver une cachette introuvable (faut pas que ma soeur ou ma mère tombe dessus !)

 journal.jpg

Et je vous assure qu'à l'occasion de rangements/déménagements, quand on remet la main dessus, cela peut être émouvant, drôle, attendrissant…euh parfois désespérant !autocollant.jpg

 

Oui, FaceBook, c'est un peu comme un journal intime qui ne l'est plus (intime) que l'on partage avec sa communauté !

 

On ne dessine plus, on y met des "autocollants" des "smileys" 

smiley.jpg

 

C'est une part de nous que l'on confie aux autres mais rappelons-nous que nous avons

toujours notre libre arbitre quant à ce que l'on fait de notre profil, de ce que l'on publie ou pas

et de ce qui peut nous échapper !

 

Et vous ? Vous en êtes ou avec les réseaux sociaux ?

 

bannerfans_16406067-2.jpg

 

 

 



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres