Quinquatsens

Quinquatsens

LA FEMME DU MOIS DE MARS : Virginie

 

Au détour de la rue du Loup , entre Ste Catherine et Pey Berland, j'ai découvert il y a quelques mois un dépôt vente pas comme les autres…

 DSCN1665.jpeg

Je suis entrée dans l'univers de Virginie et j ai eu très envie d'en savoir un peu plus,  séduite par sa douceur.

 

Virginie est une créatrice de bijoux qui a décidé,

un jour, d'ouvrir sa boutique et bousculer le concept

"dépôt-vente"

 

Une ambiance bien à elle, feutrée et parfumée,

un esprit bohème ou elle mêle avec délicatesse, bijoux, accessoires et vêtements d'occasions.

 

Sa  vitrine très subtilement attractive et renouvelée,

voici pourquoi j'ai eu envie de vous raconter Virginie :

 

Artiste, créatrice, déterminée et passionnée...

Son monde bat pour CHAMADE

 

L'interview a donc eu lieu dans sa boutique

 

Bonjour Virginie, alors, prête à être la femme du mois ?!

 

QTS : Qui êtes-vous ?

 

Virginie : J'ai 45 ans, divorcée depuis 2 ans et j'ai 2 filles de 10 et 6 ans.

 

QTS : Bordelaise ou d'adoption ?

 

Virginie : D'adoption mais depuis longtemps, j'ai fait mes études de graphiste à Bordeaux et je viens de Dordogne.

 

QTS : Chamade existe depuis combien de temps ?

Virginie : Chamade vient de fêter ses 4 ans en décembre ! je travaillais dans un magasin de Beaux-Arts cours Alsace Lorraine à mi-temps, puis le magasin a fermé pendant mon congé maternité. Cela faisait longtemps que je faisais des bijoux, cela j'ai décidé de me lancer et d'ouvrir ma boutique. (c'est le moment ou jamais je me lance), je devais au départ faire que les bijoux et en faisant une étude de marché, j'ai décidé de proposer aussi des vêtements et accessoires.

 

20150228_144825_resized.jpg

 

En effet Virginie fait la part belle aux bijoux de créateurs dans sa boutique, plutôt intrigant pour un dépôt vente….

 

QTS : Tous les bijoux de votre boutique sont-ils de votre création ?

 

V : Non, c'est le paradoxe, je suis si occupée par tout le reste de l'activité que j'ai de moins en moins de temps pour créer, mais il y en a quelques uns en vitrine.

 DSCN0655.jpeg

QTS : Lorsque je suis rentrée dans votre boutique, on n'a pas le sentiment de rentrer dans un dépôt vente, c'est chaleureux, il y a une ambiance plutôt "boutique" ?

 

V : Je voulais vraiment que cela soit différent et que les clientes pensent entrer dans un magasin classique mais moins cher, je sélectionne les pièces et j'ai voulu que cela soit chaleureux, avec le sourire et que cela ne ressemble pas à une friperie.

 

20150228_144809_resized.jpg

 

 

QTS : Pourquoi le nom Chamade ?

 

V : Le livre de Françoise SAGAN : Chamade, que j'ai beaucoup lu, le parfum de Guerlain et le coeur qui bat la chamade ! donc 3 évidences pour moi.

 

QTS : Comment sélectionnez-vous vos pièces ?

 

V : C'est vraiment ce que j'aime, il faut que ce soit tendance, dans l'air du temps, qu'on ne le voit pas partout, propre et en très bon état, je suis exigeante là-dessus. Je ne suis pas dans le vintage, ce sont des pièces récentes.

 

DSCN1108.jpeg

 

En marque je peux avoir du Maje, Zara, Sandro et même pourquoi pas Pimkie si c'est une pièce sympa. Je ne tombe pas dans le luxe, ce n'est pas ma clientèle. On peut se faire plaisir à un prix très abordable.

 

Ce n'est pas la marque qui mefait choisir un vêtement.

Je marche aux coups de coeuret je connais bien ma clientèle, je sais ce qu'elle aimera.

DSCN0586.jpeg

 

QTS : Qui sont vos clientes ?

 

V : Elles sont fidèles, quand je fais ma sélection il arrive souvent de savoir à qui les pièces vont plaire.

J'ai beaucoup de jeunes femmes 25/30 ans même des étudiantes, c'est amusant elles reviennent avec leurs mamans, elles ne regardent pas les mêmes choses mais c'est ce qui est bien. 

 

 DSCN0562.jpeg  DSCN1241.jpeg

QTS : Est-ce qu'il vous arrive de craquer sur une pièce qu'on vous dépose et de la garder pour vous ?

 

V : ça m'est arrivé mais c'est très rare, je me souviens d'un pantalon en cuir blanc Isabelle Marrant et là j'ai dit "il est trop beau je le garde !!" mais je privilégie ma clientèle avant tout.

 

QTS : Qu'est ce que vous ne voudriez jamais sacrifier ?

 

V : Mon indépendance, je ne pourrais plus travailler pour quelqu'un, rendre compte ce serait trop difficile.

 

QTS : Ce dont vous êtes le plus fière ?

 

V : Avoir réalisé mon projet, y être arrivé ! Donner l'exemple à mes filles aussi, l'esprit d'entreprendre et me faire confiance.

 

QTS : Votre plus grande difficulté ?

 

V : Trouver l'emplacement, c'est ce qui a été le plus difficile, la rue du Loup n'aurait pas été mon premier choix, je cherchais vers la rue du Pas saint-Georges et maintenant je ne regrette pas.

 

QTS : Comment définissez-vous votre style ?

 

V : Bohème chic !

(pour exemple aujourd'hui, elle porte un pantalon en cuir, un pull en maille over-size, des boucles d'oreilles d'inspiration amérindiennes)

 

QTS : Vos marques préférées ?

 

V : je n'en ai pas, j'aime aller dans les dépôts ventes et chiner dans les friperies de Saint-Michel (Jolie-Môme rue du Pas St Georges)

 

QTS : Vos astuces beauté ?

 

V : Je me maquille très peu, j'utilise la même crème depuis des années : AVENE, je suis  sensible au packaging, je suis capable de craquer pour un rouge à lèvre non pas pour sa couleur mais pour l'objet !

 

QTS : Vos projets pour 2015 ?

 

V : oui des travaux dans la boutique, refaire la façade et continuer à cultiver l'esprit CHAMADE !

 

 

Fidèle a ses convictions de naturel, quand Virginie va travailler c'est en vélo !

 

Avec ses deux filles, elle aime les promenades au jardin public, les brunchs à Darwin et les virées au skate Park

jardinpublic.jpg

 

 

 Une inconditionnelle de l'UTOPIA,

Ciné et Restau :

Elle aime à dire que c'est aussi sa cantine !

lutopia.jpg

 

 

Dernière échappée pendant les vacances d hiver : Versailles avec sa fille , Le château et les jardins ainsi que le hameau de Marie Antoinette qui leur a fait remonter le temps...

 

 

Born To Shop

https://static.blog4ever.com/2014/11/787553/artfichier_787553_4281659_201411154247597.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres