Quinquatsens

Quinquatsens

Petit lexique du vocabulaire Business pour les nulles !

DECRYPTAGE D'UN "DIALECTE"

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/11/787553/artfichier_787553_5248445_201510304645395.jpg

https://static.blog4ever.com/2014/11/787553/artfichier_787553_5254721_201511022812482.jpg

 

 

 

 

Avez-vous remarqué, lorsque nous échangeons entre ami(e)s,

 

sur autre chose que les trucs de filles (Mode, Beauté etc…)

 

donc de nos métiers respectifs ….Si si …c'est possible !!!

6a00e551dd382d883400e551cf26b88833-500wi.jpg

 

 

 

Car oui, nous pouvons avoir des discussions…sérieuses …

 

acc228x140a246365.jpg

 

nous utilisons le plus naturellement du monde un vocabulaire propre à notre activité pro qui pour les néophytes

 

est perçu comme euh…une langue étrangère ? du charabia ?!

 

m-mag-femme-travail-montagen-russe-miblog.jpg
 

Ce qui peut donner ceci :

 

"C'est chaud en ce moment, on est en plein closing, j'ai pas fini ma feuille de route, faut préparer Q4, j'ai encore des dossiers Bookés mais pas billés, je suis à la ramasse sur mon Year to Date, ma chef veut que j'augmente mon TCP et mes stats d'appels, par contre mon assiette est au objo, je suis méga stressée je dois réorganiser mon business plan !"

 

 

Vous voyez ce que je veux dire ? 

 

C'est : I N C O M P R E H E N S I B L E !

 

 

 

Et peut donner envie de répondre ça :

blabla.jpg

 

Voici donc un petit lexique pour éclairer ces derniers (les néophytes), c'est à dire ceux qui ne travaillent pas avec moi ! 

 

Et pour vous aider à comprendre, je vous ai fait une "traduction"…VS "langage universelle de fille" !

 

 

MOT CLE

VERSION BUSINESS

TRADUCTION

BOOKING 

Booking : Commandes enregistrées mais pas facturées

Je m'achète quoi ce moi-ci, j'ai besoin d'une jupe

BILLING

Dossiers facturés (c'est tout bon ça !!)

Ca y est j'ai acheté ma jupe

 

CLOSING

résultats finaux, arrêtés de compte, en général fin de mois ou de trimestre…date limite d'enregistrement des commandes…bref ça dépend dans quoi vous travaillez !

PS : période très stressante dont va dépendre vos commissions : Votre paye quoi !

Je fais mes comptes du mois : oups j'ai acheté : une jupe, un top et des chaussures aie aie aie !

STATS

contraction de "statistiques" 

Quand je vais dans un magasin : pourcentage entre  ce que j'ai essayé et ce que j'ai acheté 

ASSIETTE

Non pas pour servir notre boeuf bourguignon ! ici (dans mon univers) c'est la marge obtenue !

Euh…voyons : ce qui me reste à la fin du mois sur mon compte ?

 

TCP

Taux Client Pondéré …en bref le pourcentage moyen de la marge défini par l'entreprise

(donc ça dépend des critères qu'ils retiennent !)

Bon là, je trouve pas !

 

FEUILLE DE ROUTE

Outil de pilotage pouvant revêtir plusieurs formes (tableau excel…ou dans un CRM (oups logiciel intégré de gestion) humm disons actions à réaliser pour orienter son business !

J'organise un planning de mes futurs achats et où je vais les trouver !

Q4

4ème trimestre de l'année civile !

Je vais mettre quoi cet hiver ?

YEAR TO DATE

Cumul annuel 

Mon dieu j'ai acheté tout ça cette année ?!!!

 

BUSINESS PLAN

Elaboration d'une ligne de conduite, plan d'actions, objectifs, moyens à mettre en place pour réaliser ses objectifs…bon en gros

c'est ça !

Exemple : si je vends mes vêtements que je ne mets plus dans un vide dressing, je pourrais renouveler ma garde robe sans fâcher mon banquier

 

 

 

J'avoue, c'est beaucoup plus complexe que "je mets quoi ce matin" (quoique…) 

 

C'est plus clair maintenant pour vous, non ?

 

 

Vous voici prêtes à avoir des discussions tournées Business !

 

On dit merci qui  ? A La Rédac !!!

 

 

 

 

 

 

 

 



02/11/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres