Quinquatsens

Quinquatsens

MANDALA STORY

UNE ECHAPPÉE VERS LA SERENITE SOUS TOUTES SES FORMES ET COULEURS !

10462800_673984826015700_7083281366674495971_n.jpg

 

40, 50 ans, +/-...

 

Etape de vie ou une certaine disponibilité nous permet de s'arrêter un peu sur soi, prendre

le temps, pourquoi pas, d'entamer un voyage intérieur…

 

J'ai rencontré Claire lors de mon séjour en Haute Savoie (voir édition 8) au restaurant l'ALPAGE

 

Ma curiosité avait été éveillée par de beaux tableaux colorés : des Mandalas

 

Allez, ne vous moquez pas, je ne connaissais pas vraiment, juste comme ça, de nom…ou des coloriages d'enfants...après avoir visité le site de Claire et quelques recherches sur internet

j'ai opté, pour découvrir cet "art" et vous le faire partager, de le faire sous forme d'interview auprès de Claire qui s'est très généreusement prêtée au jeu !

 

 

QTS : Claire, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un "mandala" ?

 

Je laisse Wikipedia répondre en partie à cette question car je ne ferais pas mieux :


"Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté[1]. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation.

Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles".

 
Là, c'est moi :
 
Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA.
L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Dans la nature il y en a partout, les fruits, les troncs d'arbre, etc... . Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central.
Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie qui nous dépasse ?

C'est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI'', l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)
 

QTS : Comment avez-vous découvert cet art ?

J'ai toujours aimé le dessin et surtout les couleurs depuis aussi longtemps que je me souvienne.

J'ai commencé à approcher les mandalas il y a quelques années déjà, en faisant des coloriages aux crayons de couleur sur des mandalas pré-dessinés.

Cela m'apportait a chaque fois une paix profonde et un bien être certain.

Il y a un an et demi de cela, j'ai fait une retraite chamanique de deux mois en Suède et mon intention première était de développer ma créativité dans un but de service aux autres.

Étant thérapeute holistisque, j'étais déjà au service des autres mais j'avais envie de l'être de façon plus profonde, sans les mots, et d'une manière à ouvrir une porte à tous ceux qui en feront la demande pour que chacun se connecte à leur partie originelle qui est pure Lumière, tout cela sans l'intervention du mental et du cerveau gauche "rationnel".

 

le tout premier que j'ai dessiné je l'ai fait en pensant à ma mère et aussi à notre belle planète, ceux pour mes amis sont venus après.

 

Un jour, je pensais à une de mes amie et des couleurs, des formes sont arrivées devant mon écran intérieur, j'ai donc pris une feuille, un compa et j'ai choisie intuitivement 7feutres de couleur.
 
 
Voilà comment tout a commencé !
 

QTS : J'ai pu voir sur votre site que vous proposiez de réaliser des mandalas personnalisés (vous expliquez assez bien votre manière de procéder dans une de vos pages) qu'est ce qui vous a poussé à proposer cette prestation ?

J'ai partagé les photos des premiers mandalas que j'avais dessiné pour des amis sur Facebook et j'ai eu beaucoup de monde qui m'ont dit " j'en veux un moi aussi " !

Comme je prenais énormément de plaisir ( j'en prends toujours bien sûr) à les dessiner,  j'ai accepté les demandes ; ce qui c'est passé ensuite c'est qu'il m'était absolument impossible de reproduire un manadala que j'avais déjà fait et dès que je pensais à la personne pour qui j'allais dessiner des symboles et des couleurs m'apparaissaient comme une évidence .....

Il m'est impossible de ne pas suivre cette guidance intérieure ou d'activer mon mental car ça ne fonctionne pas, les dessins qui en ressortent sont vides.

Des personnes ont insisté pour payer le mandala que j'avais créé pour elles afin qu'il y ait un échange, donc voilà ce qui m'a donné l'idée de proposer cette prestation.

 

 

QTS : Vos séances peuvent se faire à distance, comment faites vous pour ressentir "les énergies" ?

 

C'est une question difficile car la réponse n'est pas du tout rationnelle.

Tout est une question de ressentit, d'intuition, de sensibilité, de paix et de calme intérieur.

Par exemple lorsque j'ai une commande pour un mandala, je me mets dans un état méditatif de paix, de calme et surtout de silence intérieur, ensuite je pense à la personne qui m'a fait la demande ou à celle pour qui le mandala est destiné, je pense juste à elle, sans chercher quoi que ce soit, je pense à elle avec mon cœur, avec une intention pure la concernant, une intention de lui apporter le meilleur par le biais du dessin que je vais lui faire, ensuite des images, des couleurs, des symboles arrivent sur mon écran intérieur et à ce moment là, je ressent comme une urgence de poser tout ça sur le papier :-)!

Un peu comme un musicien ou un artiste peintre ou un cuisinier, bref comme tout ce qui touche à la créativité et qui viens de vos tripes, qui vient d'un endroit secret et profond à l'intérieur..... C'est délicat de décrire cette sensation avec des mots car elle EST juste sensation, émotion et ressentit.

 
 
 

QTS : Hormis la beauté des oeuvres que vous réalisez, le fait d'avoir "son mandala" à quoi ça sert ? les bénéfices que nous pouvons en retirer ?

 

Pour répondre à cette question, je vous joint quelques commentaires écrits par des personnes pour qui j'ai dessiné...
 
Montage vidéo réalisé à partir des oeuvres de Claire où l'on retrouve les témoignages :
 
 

 

QTS : Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices ? (Notre magazine étant plus particulièrement dédié aux femmes "dès 40 ans" c'est une période de notre vie où nous pouvons "enfin" nous recentrer sur nous-même….)

 

Le conseil qui me vient est celui ci : écoutez vous en profondeur, ne culpabilisez pas de prendre soin de vous et de rechercher un vrai bien être, de vous accorder du temps rien que pour vous-même, pour vous faire plaisir ! Que ce soit aller marcher en forêt ou au bord de l'eau, faire du shopping, déjeuner ou dîner avec une amie, rire et jouer comme une enfant insouciante ..... .

N'ayez pas peur d'Écoutez votre cœur, votre intuition et vos ressentis et dès que vous sentez que quelque chose sonne JUSTE dans votre intérieur et que la belle émotion de la joie pointe son nez et bien FONCEZ!!!!!! Sans vous poser de question, juste passez a l'action.

Vivez vos rêves, donnez vous les moyens afin qu'ils prennent forme dans votre réalité car rien n'est impossible.

 

QTS : Auriez-vous des adresses "utiles" à nous donner pour découvrir plus avant cet art ou "philosophie" ? peut-être sur notre Région Bordelaise, ou des sites à nous recommander, des lectures ?

 

Je n'ai rien qui me vienne a l'esprit immédiatement car vous pouvez trouver une manne d'informations sur internet.

Ce qu'il serait intéressant de regarder par exemple, c'est la place qu'ont les mandalas dans la philosophie bouddhiste, c'est un art ancestral chez eux.

 

A la boutique Pegaze à Bordeaux, vous pouvez trouver des cahiers de coloriage de mandalas pré-dessinés.

 

QTS : Le hasard a fait que nous nous sommes rencontrés en Haute-Savoie (voir notre article du n°8), vous avez 39 ans (c'est bien cela ?) que pensez-vous de notre Magazine en ligne, et qu'attendriez-vous d'un site comme le notre ?

 

Oui, j'ai 39 ans et mes 40 arriveront cet été ! Votre magazine est ciblé mais sans tomber dans  des clichés. Il est frais, pétillant et joyeux, il est votre miroir Sylvie ;-) Je n'attends rien de particulier car pour moi tout y est, cela dit si un jour me vient une attente spéciale, je vous en ferais part.

 

QTS : Avez-vous envie d'ajouter quelque chose ?

 

J'ai juste envie de vous dire MERCI, merci de votre curiosité, merci de votre humanisme, de votre sympathie, de votre sensibilité et de votre altruisme. Vous êtes une personne de Cœur et c'était un vrai plaisir pour moi de vous dévoiler un peu de qui je suis.

 

 

Encore merci à Claire pour nous avoir fait partager cette passion, ses émotions !

 

Et en plus elle me dit des choses si gentilles….l'altruisme et une personnalité de Coeur, c'est bien elle qui nous en a témoigné !

 

3543_591963630884487_1825079476_n.jpg

Retrouvez Claire sur son site :

 

http://www.magiedivine.com

 

et sa page FaceBook  https://www.facebook.com/Manadalaencanalisation

 

 

La Rédac

https://static.blog4ever.com/2014/11/787553/artfichier_787553_4374806_201412165354450.jpg

 

 

 

 



13/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres