Quinquatsens

Quinquatsens

Alexandre Jardin : Rencontre avec un drôle de Zèbre

 

J'ai pu assister à un débat-conférence organisé par le CJD de Bordeaux

 

autour du thème :

 

«La société civile et les entreprises au secours de la démocratie»

 

Je suis régulièrement la dernière émission de Frédéric Lopez :

 

"Folie Passagère".

 

Alexandre Jardin y tient une rubrique et présente chaque semaine,

 

un citoyen qui fait concrètement avancer la société par son action,

 

un "faizeux" comme il dit.

 

 

 

ajardin.jpg

 

 

Oui, il y a beaucoup de Z dans le vocabulaire d'Alexandre !

 

 

 

Z comme dans Zèbre...

 

 

 

 

zebre4.jpg

 

 

 

 

Zèbre comme dans un de ses premiers romans :

 

Le Zèbre, sorti en 1988, il n'a alors que 23 ans,

 

roman pour lequel il reçoit le prix Fémina.

 

livrelezebre.jpg

 

Nous avions déjà relayé dans un précédent numéro un de ses zèbres : ZUPDECO 

 

Adepte de l"optimisme, j'ai beaucoup aimé le fait de faire connaître et de parler de ceux qui créent,

 

réussissent, font des choses pour faire avancer notre société ! 

 

 

 

NOS POINTS COMMUNS :

 

  • Alexandre se passionne pour tout ce qui est "création", comme moi !

  • Alexandre a 50 ans ! Comme nous !

  • Il a deux vies : Zèbre le jour, écrivain la nuit : Comme moi !

  • C'est un "exalté" et un "passionné" : Comme moi !Il rit beaucoup : Comme moi ! (bon peut-être pas tous les jours...comme moi aussi !)

  • Euh...il parle beaucoup : ...comme ?!

       

       

      zebre3.jpg

       

       

      Vous comprendrez donc mon enthousiasme et mon impatience à l'idée de pouvoir le voir de plus près ce zèbre !

       

      Je le vois donc arriver, au milieu des communs des mortels...tiens,

       

      il est plus petit que je ne le pensais (ils donnent pas les mensurations à la télé !)...

       

      et il est tout aussi charmant que sur le petit écran !

       

      Ah et puis zut...voilà que j'apprends qu'il est amoureux et très très heureux...

       

       

       

       

      Il ne pourra donc pas devenir Mon Zèbre à moi ! snif...

       

       

      tristesse2.jpg

        

      Il sourit, serre des mains...

       

      Mon défi pour cette soirée  :

       

      "La Rédac, faudrait que tu arrives au moins à le saluer !" L'occasion ne se représentera peut-être pas...

       

      Sacré challenge pour moi, car, ce qui peut vous étonner, La Rédac n'a pas l'air comme ça, mais peut être très timide !! (si si)

       

      Pour cela, il fallait que je trouve une approche...un peu originale...

       

      Et l'occasion s'est présentée !

       

       

       

      Oui, durant sa conférence, Alexandre cherchait le nom d'une société

       

      dont il avait parlé au cours d'une des émissions de Folie Passagère : Microdon

       

      et j'ai été la "petite voix" de l'assemblée qui lui a soufflé !

       

       

      doigt levé.jpg

       

       

       

      Il m'a été donc plus facile de me présenter en ma qualité de "gagnante du quizz" !!

       

       

       

      jackpot.png

       

       

      Il m'a alors ouvert grand ses bras et pour me faire un "bisou" !!! 

       

      Avouez que c'est beaucoup mieux qu'une poignée de main non !

       

      A mon grand regret, ce moment n'a malheureusement pas été photographié...(mais que font les médias !!! pfff)

       

       

       

       

      Pari réussi et haut la main !

       

       

      winneuse.png

       

      Alexandre est un écrivain mais pas que :

      Témoin désespéré de notre politique et fervent amoureux de notre pays,

       

      au lieu de continuer à "dire", il a décidé de "faire" !

       

       

      Il a donc fondé en 2015, l'association BLEU BLANC ZEBRE

       

      (BBZ), un mouvement citoyen collaboratif :

       

      zebre4.jpg

       

      Ce mouvement « vise à fédérer et unir la société civile dans l’action concrète au bénéfice de la population.

       

      Chaque Zèbre est une part de la solution et chacun prend sa part dans le succès

       

      de cette aventure collective » et il lance une pétition nationale :

       

      le manifeste des « Faizeux »

       

       

      ajardinfaizeux.jpg

       

       

      Le voici donc fondateur et porte parole de ce mouvement et met sa notoriété

       

      au service de cette association qu'il espère dissoudre en 2017

       

      après avoir gagné son combat et pourra se consacrer à nouveau pleinement

       

      à l'écriture.

       

       

       

      zebre.png

       

       

      Pour lui, "notre pays a toujours été un État, il doit devenir une société adulte". 

       

      C'est aussi le constat que nos dirigeants sont si loin du quotidien

       

      qu'ils n'inventent rien et sont en décalage complet avec les problématiques

       

      bien concrètes que nous vivons.

       

      Il entend ainsi tirer ses compatriotes vers le haut et fédérer autour de ceux

       

      qui "font" la France au quotidien.

       

      Oui des zèbres comme vous, comme nous...il ne suffit pas de dire...

       

      et faire c'est mieux !

       

       

       

      Capture d’écran 2016-02-22 à 07.17.50.png

       

      Alexandre fait la couverture de Bordeaux Mag du mois de février

       

       Vous voulez en savoir plus ?

       

      Voici le lien du site :

       

      BleuBlancZèbre

       

      La page Facebook :

       

      Cliquez ici !

       

       

       

      Vous voulez signer l'appel des Zèbres 

       

       appeldeszebres.jpg

       

       

       

      Merci Monsieur Jardin pour cette bouffée d'espoir et votre enthousiasme !

       

      Une Zébrette 

       

       zebrette (1).jpg LOGO LA REDAC.jpg

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       



      11/03/2016
      0 Poster un commentaire

      A découvrir aussi


      Inscrivez-vous au blog

      Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

      Rejoignez les 92 autres membres